Toutes les formations proposées par Raphaëlle Baut reposent sur une alternance entre des apports théoriques, des exercices concrets, des tests impliquant les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires.

Une pédagogie centrée sur le participant

Raphaëlle Baut s’appuie sur les connaissances préexistantes du stagiaire qui sont généralement vérifiées en amont de la formation. Plusieurs modalités pédagogiques sont exploitées lors des formations : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas proches des activités du participant, permettant à l’apprenant d’être actif pendant toute la formation.

Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble en profitant du savoir-faire et des expériences des uns pour aider les autres à comprendre les éléments présentés ou à générer une certaine émulation autour des questions / réponses pour ne laisser aucun participant en dehors des échanges.

Des méthodes pédagogiques éprouvées

Une réflexion préalable est menée avant chaque stage pour prendre en compte les attentes des apprenants et/ou des employeurs. Le contexte et le lieu de la formation sont aussi réfléchis à ce moment là.

Chaque stage est forcément unique puisque chaque formation s’adapte aux besoins et aux connaissances du ou des participants.

Mais pour se construire chaque formation repose sur plusieurs séquences :

  • Des temps de cours magistral
  • Des moments de démonstration
  • La maïeutique pour amener les candidats à avancer dans leur propre réflexion
  • Des exercices pratiques pour appliquer l’apprentissage immédiatement

Modalités

Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques proches de l’environnement professionnel du stagiaire (cas pratiques, exercices, vocabulaires et exemples). L’approche concrète permet à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir.

Les trames des modules et le vocabulaire utilisé à l’oral comme dans les supports de cours sont adaptés aux participants afin de faire directement référence aux attentes définies dans la phase de personnalisation de la formation.

Les supports de cours sont illustrés et synthétiques, encourageant l’écoute active plutôt que la lecture de slide powerpoint. Dans certains cas des démonstrations d’outils en ligne sont fait directement pendant la formation (notamment dans le cas de la formation aux réseaux sociaux).

Lorsqu’une formation est organisée pour un groupe plus important (au-delà de 5 personnes), des temps d’échanges, suivis d’une mise en commun structurée par l’intervenant, permettent d’apprendre dans un contexte interactif.

L’approche pédagogique

L’objectif est de faciliter le transfert de compétences et l’appropriation des outils numériques. Rendre accessible ce qui semble compliqué en trouvant les mots justes pour expliquer le fonctionnement. Mieux comprendre comment fonctionne dans sa globalité un service ou un outil avant de réellement apprendre à le manipuler, permettra au participant de mieux suivre les évolutions de ces outils dans le futur.

Cette méthodologie force l’apprenant à réfléchir et comprendre plutôt que d’appliquer simplement un savoir-faire transmis lors d’une formation.