Sur ce blog, je n'ai pas vraiment envie de tomber dans des débats politisés ou autres polémiques mais certaines causes valent la peine de faire une petite entorse à sa ligne éditoriale. Ce dimanche 14 décembre 2014 était diffusé sur M6 un reportage qui traitait à la fois des normes (absurdes) de l'administration, mais aussi des dysfonctionnements du RSI (Régime social des indépendants), et c'est ce dernier qui fait l'objet de cet article.
Ce reportage n'avait rien de vraiment nouveau pour les entrepreneurs, mais cela faisait découvrir la face obscure de cet organisme au grand public et permet maintenant de mobiliser un plus grand nombre pour dénoncer le mauvais fonctionnement du RSI. Je ne connais pas de chefs d'entreprise ou d'indépendants soumis au RSI qui n'a jamais eu de problèmes avec eux. Enfin s'il en existe qu'il se fasse connaître en commentaire car il mériterait une interview…
Même avec mon activité d'Auto-entrepreneur complémentaire (donc pas en activité principale) je me suis retrouvée confronté à ces erreurs, demandes de cotisations non dûes etc etc… En plus on se retrouve véritablement face à un mur et seul au monde… Mes soucis avec le RSI sont très minimes par rapport à d'autres entrepreneurs mais je ne peux que soutenir leur combat.
Alors au minimum, signez la pétition qui demande une réforme du RSI sur change.org :

Sauvons nos entreprises, réformons le Régime Social des Indépendants ! #RSI
Comme de nombreux Français, j’ai subi les dysfonctionnements du Régime Social des Indépendants (RSI). Je lance aujourd’hui cette pétition pour y mettre un terme et sauver nos entreprises. Celle…
Si vous n'avez pas vu le reportage de M6, il vous reste quelques jours pour le faire sur le site 6play.fr : www.6play.fr/#/m6/zone-interdite/11425830-quand-l-administration-nous-rend-fou
Autre reportage à voir qui est un peu plus condensé sur le sujet :
Bref si on veut sauver les petits commerces, les indépendants, les professions libérales en France il faut que ça bouge du côté RSI (et Urssaf aussi tant qu'à faire).
Autres informations utiles (et toute fraîches) à propos du RSI et là on se dit que le monde marche vraiment sur la tête :

Le MLPS fait condamner le RSI !
Le RSI ne peut justifier de son immatriculation au registre national des mutuelles. Le tribunal de grande instance de Nice (TGI) juge que le RSI n’a pas qualité à agir. Ordonnance refere TGi NICE du
http://mouvement-des-liberes.fr/2014/12/le-mlps-fait-condamner-le-rsi/
2 Comments
2 ans environ pour qu’une carte verte soit ENFIN actualisable.
Un déménagement avec encore 3 ans après de la paperasse qui n’a pas suivi le nouveau Siret…
C’est un vrai bonheur ce truc :).
J’apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n’hésitez pas à le visiter.
Cordialement