Repenser le management en l'ouvrant à la réflexion philosophique

Il y a quelques années on m'aurait parlé d'Entreprise et de Philosophie dans la même phrase, je vous aurais probablement regardé de travers en me disant "mais qu'est-ce qu'ils disent ?". Pour moi ces deux notions ("Entreprise" & "Philosophie") étaient antinomiques… mais ça c'était avant (pour reprendre un slogan pub devenu célèbre)…

Je considérais le monde de l'entreprise et la pensée philosophique comme étant diamétralement opposés, l'un dans l'univers du concret et pragmatique et l'autre planant à 10000 au dessus de toutes réalités. Il faut dire que la philosophie est souvent rattachée à de mauvais souvenirs de l'époque scolaire, ce qui est en fait souvent une discipline mal-aimée par la suite.

C'est en assistant à des TEDx et avec quelques lectures complémentaires que j'ai commencé à faire le lien entre le monde du business et certains courants de pensées. Finalement on réalise que la philosophie s'invite dans beaucoup de nos réflexions sans forcément la nommer, et c'est d'autant plus vrai quand on aborde les questions relatives à l'humain.

Voila pourquoi le management et la philosophie se rejoignent de plus en plus souvent, ce serait même une tendance de plus en plus forte depuis que les entreprises et surtout leurs dirigeants se retrouvent à gérer la complexité de la crise (que ce mot fait mal aux oreilles, il devrait être banni). Vouloir appliquer des recettes de management sans comprendre l'essence même du fonctionnement de l'Humain, c'est un peu comme vouloir reproduire le plat d'un grand chef étoilé sans avoir vu à quoi il ressemblait et compris les émotions qu'il doit transposer, ça ne marche pas ou du moins pas aussi bien qu'espéré.

Le management doit donc dépasser le cadre concret de l'application de méthodes pour s'enrichir de réflexions plus philosophiques. Le chef d'entreprise qui a souvent la tête dans le guidon, a tendance à s'enfermer dans une vision partielle et erronée de son univers, celle qu'il voit uniquement via ses œillères "business". Il est temps d’amener un peu de recul et de hauteur aux réflexions quotidiennes pour élargir son champs d'horizon, sortir de l'aspect uniquement chiffré pour reprendre la main sur le côté humain de l'aventure entrepreneurial.

Cet article est inspiré de l'émission "Paris est à vous" diffusée hier sur BFM Business ce 26/05. Si vous avez 20 minutes de votre temps à y consacrer, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous (je ne sais pas combien de temps l'émission sera disponible en replay). Il s'agit d'un échange entre plusieurs intervenants philosophe et chef d'entreprise, on y retrouve les notions de philosophie appliquées à l'entreprise, l'évolution/l'innovation, la force d'une association comme l'APM, la place de la philosophie et des sciences humaines dans les écoles de management, le droit à l'erreur et les remises en question du dirigeant… le tout est un échange dynamique et sans prise de tête.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *