Hier (21 mai 2015) se tenait à la Filature de Mulhouse le lancement au public de la marque Spinali Design et de sa collection de maillots de bain connectés pour les femmes. J’avais déjà assisté quelques mois auparavant (début février) aux premières présentations du projet et premier défilé des maillots, j’attendais donc avec impatience de voir l’évolution de l’histoire.

Le terme « maillot de bain connecté » laisse pas mal de monde un peu surpris voire interrogatif (moi la première au tout début), mais connecté à quoi et pourquoi ? C’est souvent les questions qui reviennent à ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ou à qui je parlais du projet Spinali Design. Certains pourront même se dire « un objet connecté de plus », c’est indéniablement la grande tendance du moment, mais au-delà de l’aspect « gadget » souvent associé aux objets connectés, on est ici sur une solution liée à la santé car finalement ce maillot de bain sera un peu l’ange gardien de notre peau quand on s’exposera au soleil dans les prochains mois.

Naissance d’un nouveau produit : du constat de base aux choix finaux…

C’est d’ailleurs d’un simple constat de Marie, fondatrice de Spinali Design, sur une plage italienne qu’est né le projet. Les gens s’exposent au soleil à devenir rouge écrevisse oubliant les recommandations de protection solaire les plus basiques (bon j’avoue, je ne fais pas toujours mieux d’où mon intérêt pour le projet) risquant même de se faire rattraper par un cancer de la peau. Le maillot de bain va donc jouer le pense-bête en signalant à son propriétaire qu’il est temps de remettre de la crème solaire (ou de passer à l’ombre) tout cela en fonction de son type de peau et de ses habitudes de bronzage paramétrés en amont. Pour se faire Il est équipé de deux capteurs, un capteur d’UV visible mais esthétique sur l’avant du bas (culotte, shorty ou string pour les plus audacieuses), et un capteur RFID intégré au tissu permettant la communication entre le maillot et le Smartphone avec une application spécifique.

Mais au-delà de l’aspect technologique, c’est aussi des maillots de bain tendances répondant à la fois aux critères esthétiques d’une collection de mode (différentes coupes plus ou moins « sexy » et différentes couleurs) et aux besoins d’offrir des produits confectionnés en France de grande qualité. L’Alsace et surtout la région de Mulhouse sont connus pour leurs entreprises textile, autant en profiter pour assembler ces maillots en favorisant l’économie locale, le Lycra vient quant à lui d’Italie pour garantir une bonne tenue dans le temps.

A la découverte de Spinali Design et de ses maillots de bain connectésA la découverte de Spinali Design et de ses maillots de bain connectés

Des maillots uniques à plus d’un titre !!

A la fois unique pour la technologie de capteur UV, une innovation en Europe, mais aussi parce que le code RFID est propre à chaque maillot et qu’ils sont confectionnés sur-mesure ! Et ce dernier point est assez intéressant quand on sait comme il n’est pas toujours évident de trouver le maillot qui colle parfaitement à sa morphologie.

L’âme du projet…. son équipe !

Une dernière chose qui me fait avoir un coup de coeur pour ce projet et qui explique cet article, l’aventure humaine associée à cette histoire. Je connais un peu les Spinali (Marie la fondatrice et Romain en coulisse) grâce leur entreprise du secteur des nouvelles technologies, mais au-delà de l’enthousiasme qu’ils ont toujours eu au quotidien, ils ont su s’entourer d’une équipe, ou devrais-je dire d’une deuxième famille, qui donne une vrai âme à ce produit. Car les filles qui présentent notamment les 6 principaux modèles sont vraiment intégrées à l’histoire, elles apportent quelque chose à l’aventure (avec leur caractère et leur implication), il ne s’agit pas de simples « porte-manteaux » comme trop souvent dans ce milieu.

Le business est une chose, mais une marque c’est aussi tout un capital affectif, surtout pour des marques françaises qui se lancent. Et là dessus j’ai pu voir via les vidéos de teasing réalisées par Carbone Café, et lors de cette soirée (et plus spécialement la fin de soirée) le vrai visage du projet, quelque chose de vrai, de chaleureux et de foncièrement humain…. et vous savez quoi ? Cela fait du bien !!

Et puis c’est un projet réalisé en association de compétences avec des partenaires locaux, on est vraiment dans le bon exemple que l’on pourrait présenter en cas d’école, reste plus qu’à leur souhaiter le succès qui va bien pour que cela soit le cas.

Quelques mots pour conclure …

Je pense avoir dit tout ce que j’avais envie de partager avec vous sur ce sujet, je vous propose de découvrir les produits et toute l’histoire sur le site Spinali Design ou leur page Facebook, mais surtout prenez un moment pour découvrir les vidéos de présentation sur leur chaîne Youtube. Enfin j’aurai pu parler de la fonction « valentin » pour intégrer les hommes au concept, ou même parler des rumeurs d’une gamme pour enfants, mais ils en parleront bien assez tôt eux-mêmes…. Pour ma part j’ai quand même 1 ou 2 modèles qui me font dans l’oeil dans cette collection malgré les 198€ du maillot… vais-je céder à la tentation ? En attendant d’avoir une réponse, je vous laisse découvrir quelques photos de la soirée.

A la découverte de Spinali Design et de ses maillots de bain connectésA la découverte de Spinali Design et de ses maillots de bain connectés
A la découverte de Spinali Design et de ses maillots de bain connectésA la découverte de Spinali Design et de ses maillots de bain connectés
A la découverte de Spinali Design et de ses maillots de bain connectésA la découverte de Spinali Design et de ses maillots de bain connectés
A la découverte de Spinali Design et de ses maillots de bain connectésA la découverte de Spinali Design et de ses maillots de bain connectés

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *