Les équipes de Blueboat peuvent souffler, ils ont réussis à organiser cette journée autour de l'e-réputation avec brio et grâce (et leurs partenaires ont bien assuré également).

Ayant manqué les interventions de la matinée je vous propose quelques liens vers des articles de compte rendu de la journée :

Petit retour sur l'après-midi de l'EREPDAY 2012

Le lendemain de l'ErepDay 2012 de Mulhouse

Pour ma part j'ai donc pu assister aux conférences / interviews de l'après-midi et à l'ancienne j'avais pris mon bloc note et un stylo pour noter quelques informations délivrés par les invités de l'Erepday 2012.

Une demi journée de 14h00 à 18h00 déjà bien riche en contenu à mon sens, avec plusieurs interviews, deux présentations, une table ronde et même un fight/débat. En prime toutes les interventions permettaient à la salle ou pour les absents/timides via Twitter de poser des questions aux invités.

Après un concours de Startup innovantes dans le web social, Christophe Thil en monsieur Loyal de l'évènement nous introduit le programme de l'après midi et accueille le premier invité. C'est donc Eric Dupin de Presse-Citron.net qui ouvre le bal des interviews réalisées par Damien Douani.

Interview d'Eric Dupin

Eric Dupin : Interview d'un blogueur influent ou plutôt "influençable" / Interviewer : Damien Douani, animateur des Ignite Paris Intervenant : Eric Dupin, éditeur de presse-citron.net

Eric Dupin : Interview d’un blogueur influent ou plutôt « influençable » / Interviewer : Damien Douani, animateur des Ignite Paris Intervenant : Eric Dupin, éditeur de presse-citron.net

Eric Dupin a partagé avec la salle l'histoire de son blog personnel devenu maintenant un des blogs de référence dans l'univers High Tech, la manière dont il a progressivement ouvert son blog aux marques mais sans vendre son âme au diable. Il a également expliqué comment en ouvrant son blog a d'autres rédacteurs il a quand même cherché à conserver l'esprit de son blog.

Un blogueur influent est avant tout un blogueur pertinent. Si le blogueur n'est plus pertinent il fini par perdre son influence.

Il préfère dire qu'il est un blogueur influençable qu'un blogueur influent car finalement il est ouvert aux messages des marques tout en gardant son esprit critique. Il peut participer à des voyages de presse pour découvrir des nouveautés, l'objectif est de faire découvrir des choses à ses lecteurs tout en gardant son indépendance et libre arbitre. Si quelque chose ne l'intéresse pas il préfère garder le silence que de démolir une marque ou un projet.

Avec son expérience il a appris que le second degré avait parfois du mal à passer à l'écrit. Il n'est pas non plus toujours facile de supporter la pression lié à cette forme de notoriété. Enfin l'aventure Presse-citron lui a appris à prendre de la distance par rapport aux critiques.

Enfin sur la question de l'évolution de blogging, il est clair que certains pure player intègrent directement la viralité à leur stratégie. Lui pour le moment préfère écrire comme bon lui semble, il fait juste attention à ce que ses titres puissent être pertinent en SEO mais il n'écrit pas pour les moteurs de recherche mais pour ses lecteurs. Plutôt réfractaires aux commentaires via l'API Facebook, il s'est rendu compte que progressivement les échanges ne se font plus sur les commentaires du blog mais sur les réseaux sociaux directement, il commence donc à changer d'avis sur la question.

Voila quelques points que j'ai retenu de l'interview que Damien Douani a su bien conduire.

Présentation de Camille Alloing : Évolution de l'e-réputation pour les marques

Camille Alloing : Évolution de l'e-réputation pour les marques / Camille Alloing, rédacteur du blog Cadderéputation, ingénieur recherche et développement à Laposte, nous fera part de ses recherches dans le cadre de l'e-réputation.

Camille Alloing : Évolution de l’e-réputation pour les marques / Camille Alloing, rédacteur du blog Cadderéputation, ingénieur recherche et développement à Laposte, nous fera part de ses recherches dans le cadre de l’e-réputation.

Camille Alloing a partagé beaucoup d'informations sur l'e-reputation lors de sa présentation, ce que j'en ai retenu surtout c'est que l'industrialisation de l'e-réputation tient plus de la chimère que d'une réalité concrète. On ne parle même pas des offres externalisées et délocalisées dans des pays comme Madagascar où la qualité n'est vraiment pas au RDV.

Ce que je me suis notée c'est surtout un focus sur l'analyse des sentiments car c'est concrètement un sujet qui me concerne au quotidien. Il a judicieusement rappelé que l'analyse des sentiments et la tonalité que l'on peut donner aux éléments remontés lors d'une e-réputation sont variables en fonction du support (forum, twitter…) et de l'analyseur (la perception personnelle de l'analyseur va orienter l'analyse).

Les marques aimeraient faire disparaître les commentaires négatifs mais ils sont importants et peuvent même parfois rassurer l'acheteur au moment de l'achat car il connaîtra en avance les limites du produit. Alors pour les marques, il n'est pas nécessaire d'embaucher des "nettoyeurs" d'e-réputation, les messages négatifs sont également utiles, une image trop propre et trop lisse peut faire peur.

Enfin un commentaire peut souvent en cacher un autre, il est difficile de ne donner qu'une teinte à un message car parfois il peut contenir plusieurs éléments comme une expérience personnelle + des questions autour du produit / service + donner un avis complémentaire.

et si vous voulez en voir plus, il y a carrément la vidéo de l'intervention sur l'article disponible sur caddereputation)

Le maire de Mulhouse a fait une apparition lors de l'erepday pour témoigner de son soutien pour l'initiative et nous a également parlé de la réputation de Mulhouse, il ne fallait pas le manquer ;)

Le maire de Mulhouse a fait une apparition lors de l’erepday pour témoigner de son soutien pour l’initiative et nous a également parlé de la réputation de Mulhouse, il ne fallait pas le manquer 😉

Présentation de Grégory Pouy : Comment Pinterest peut servir votre marque ?

Grégory Pouy : Comment Pinterest peut servir votre marque ?

Grégory Pouy : Comment Pinterest peut servir votre marque ?

Est-ce que Gregory Pouy peut nous convaincre d'utiliser Pinterest ?

Personnellement je ne suis pas une grande fana de ce nouveau réseau social qui a emergé il y a quelques moins j'ai encore du mal à y trouver un intérêt, cependant la présentation de Gregory peut convaincre certaines marques.

Pinterest plait par sa simplicité pour le partage d'images et de vidéos, c'est finalement parfois utilisé comme un prolongement des favoris. C'est souvent une démarche personnelle de conserver des images de ce qu'on l'aime / veut pour s'en souvenir… mais finalement cela peut aider les autres à mieux nous connaître. Les utilisateurs de Pinterest y passeraient autant de temps que les utilisateurs de Facebook. C'est les femmes que l'on peut plus facilement cibler sur ce réseau social.

Une société ou une marque qui aimerait tirer partie de cet outil doit le faire intelligemment, inutile donc d'utiliser Pinterest uniquement pour partager les photos de ses produits. Pinterest va plutôt partager le style de vie de l'entreprise, l'univers autour de la société, partager les tendances. Il faut y adopter un ton qui n'est pas corporate, peut-être même créer des "boards" décalés pour rompre avec la rigidité de l'image d'une entreprise. C'est quelque chose que même les TPE peuvent utiliser car c'est gratuit, et finalement l'intérêt principal est de ramener du trafic vers son site par ce canal.

Bref Pinterest n'est pas l'outil principal à retenir dans une stratégie digitale mais il peut être un bon complément dans l'objectif d'assurer une visibilité importante sur le web. C'est un site à suivre …

Table ronde des Community Managers

Intervenants : Daniel Lemin, responsable Community Management groupe PagesJaunes - Arnaud Hayon, Community Manager Samsung France - Grégoire Arnould, Community Manager Blueboat

Intervenants : Daniel Lemin, responsable Community Management groupe PagesJaunes – Arnaud Hayon, Community Manager Samsung France – Grégoire Arnould, Community Manager Blueboat

3 community managers pour 3 visions partagées avec les participants de l'Erepday. Une table ronde animée de nouveau d'une main de maître par Damien Douani.

Quelques phrases à retenir :

– Pour être un bon CM (community Manager), il faut bien connaître l'entreprise et les interlocuteurs. Il serait donc mieux d'être employé par l'annonceur plutôt que dans une agence.

– Quand on est en agence on peut apporter un regard extérieur, un regard neuf sur les problématiques de la société / marque. On peut aussi apporter l'expérience issue des autres clients et créer des synergies pour des concours par exemple.

– les CM ont la responsabilité de l'image de marque et pourtant beaucoup de ces postes ne sont proposés qu'à des profils junior et les marques délaissent encore des profils séniors.

On retiendra surtout qu'il y a encore un sacré travail d'évangélisation à faire auprès des entreprises. J'espère que les entreprises présentes à l'Erepday écouteront ce message.

Le reste de l'après-midi

Moins embarquée par la présentation de Lionel Fulmano j'en ai même oublié de prendre une photo. Une chose à retenir cependant c'est qu'Orange a vraiment compris l'importance des réseaux sociaux et est vraiment innovant pour assurer sa présence sur le web. Il faut quand même les féliciter pour cela et j'espère que les autres entreprises françaises penseront à suivre le mouvement.

Le Fight Frédéric Martinet vs Salah Eddine Benzakour sur le thème de la curation était une animation un peu différente du reste de la journée, alors finalement est-ce qu'on est pour ou contre la curation ? Chacun a apporté ses arguments, on pourra en retenir que la pratique de la curation n'est pas un mal mais qu'il faut qu'elle soit faite avec les bons outils et dans le respect des auteurs des articles. Moi je dis comme ça que c'est un Match nul ainsi pas de gagnant et pas de perdant 😉

Enfin l'interview sur Pertinence de l'e-réputation dans le lancement d'une nouvelle marque a conclu cette journée. Olaf Maurice, Co-fondateur et co-gérant de la marque Fun'Ethic accompagné de Christophe Thil ont témoigné sur l'importance d'accompagner une marque dès sa naissance sur les chemins du web et qu'une stratégie digitale n'est pas réservée qu'aux grandes marques et l'e-reputation démarre dès le lancement. On aimerait rencontrer plus de marques dans cet esprit.

Fight : La curation est-ce vraiment de la merde ? Combattants : Frédéric Martinet vs Salah Eddine Benzakour / Arbitre : Christophe Thil

Fight : La curation est-ce vraiment de la merde ? Combattants : Frédéric Martinet vs Salah Eddine Benzakour / Arbitre : Christophe Thil

Intervenants : - Olaf Maurice, Co-fondateur et co-gérant de la marque Fun'Ethic - Christophe Thil, Gérant de la société Blueboat

Intervenants : – Olaf Maurice, Co-fondateur et co-gérant de la marque Fun’Ethic – Christophe Thil, Gérant de la société Blueboat

Remise du trophée du concours de Startup.: projet "Mention" : http://www.mention.net/

Remise du trophée du concours de Startup.: projet « Mention » : http://www.mention.net/

Un dernier mot pour féliciter encore une fois toute l'équipe Blueboat pour avoir les trippes pour organiser cet évènement à Mulhouse. Avec entre 250 et 300 visiteurs sur la journée c'est un score plus qu'honorable pour une journée de ce type !

Et une petite dédicace au partenaire Vitiblog et à Fun Ethic, ils ont pris du temps après la journée de partager leur savoir et leur projet avec les participants qui sont restés jusqu'à la fin de l'Erepday

p.s : et cet énorme article est réalisé sur le nouvel Overblog, une nouvelle génération de blog qui permet de faire des articles comme celui-ci sans galérer avec les mises en page … un gros LIKE : http://www.over-blog.com/

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5 Comments

  1. Wow, génial cet article, merci !
    Ca va m’être très utile, je n’ai pas pu assister à toutes les conférences… A bientôt !

    • En faisant un mix des différents articles publiés tu devrais avoir un bon résumé du tout 🙂

  2. Superbe article, t’as assuré! un bon résumé. Cela me fait toujours autant plaisir de te croiser lors d’évènement de ce type ;))

  3. Merci beaucoup KDFA ! et je te retourne le compliment c’est toujours sympa de te croiser 🙂

  4. The interview with Eric Dupin gave some interesting thoughts about the responsibility of an influential blogger. Thanks for making my day very useful with this excellent post and it helped to learn more about the importance of being a reputed person. Keep adding such informative posts.


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